#D comme #Développement

Développement financier sur projets


Propositions d’investissements sur des projets de développement économiques durables sur la France, dans les domaines :

  • du web
  • de la PME
  • de la PMI

Mme Marie HOURIEZ, Entrepreneure individuelle, immatriculée sous le SIREN 844 218 099 et le code NAF 7022Z, est active depuis le 19/11/2018.

Établie à Amiens (80000) en France, elle est spécialisée dans le secteur d’activité du conseil pour les affaires et autres conseils de gestion.

Mme Marie HOURIEZ vous propose ses compétences et services pour :

  • valoriser vos investissements
  • valoriser le savoir-faire en France

Bienvenue à vous dans le FINANCEMENT PARTICIPATIF !

Le financement participatif, ou sociofinancement au Canada, est un outil de collecte de fonds fonctionnant sur une plateforme internet et permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés.

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding, ou « financement participatif » est né au début des années 2000 avec l’essor d’internet.

Il s’agit d’un outil de financement alternatif qui ne passe pas par les circuits et outils traditionnels, notamment bancaires, mais fait appel à des ressources financières auprès des internautes afin de financer un projet, qui peut être de nature très diverse (culturel, artistique, entrepreneurial …etc…).

Cette méthode permet de récolter des fonds auprès d’un large public via des plateformes de financement participatif.

Il peut prendre la forme de dons, de prêts rémunérés ou de participations dans l’entreprise.

Quels sont les 4 types de crowdfunding ?

Les différentes formes de crowdfunding sont :

  • Le donation-based crowdfunding
  • Le reward-based crowdfunding
  • Le crowdlending
  • Le crowd-equity
Le donation-based crowdfunding ou don

On parle de donation-based crowdfunding lorsque le don est fait sans la moindre recherche de contrepartie.
C’est en ce sens la forme la plus ancienne de crowdfunding.
Les projets concernés sont souvent des projets humanitaires, portés par des associations caritatives ou des projets web ou d’api.
C’est le cas lorsque les internautes contribuent de façon collective au financement d’une action, sans en attendre une quelconque rétribution.
Le reward-based crowdfunding ou don avec contrepartie

Il se peut cependant que le bénéficiaire dudit don offre un produit ou un service en retour aux donateurs.
Dans ce cas, on parle de reward-based crowdfunding.
Ce type de financement participatif consiste à faire un don pour un projet, contre un bien ou un service que vous recevez en retour.
Cela peut être un exemplaire du produit que vous financez, ou simplement un tee-shirt aux motifs de l’entreprise que vous aidez à faire prospérer.
Le crowdlending ou financement par prêt

Ce type de financement participatif permet à une entreprise de mobiliser auprès des particuliers qui le désirent la somme d’argent nécessaire pour un projet précis, par exemple pour renforcer son capital ou pour monter une entreprise, ou encore pour financer un projet précis.

Le crowdlending s’est davantage développé en France depuis les assises sur le financement participatif de fin décembre 2013 et grâce à l’ordonnance Ordonnance n° 2014-559 du 30 mai 2014 relative au financement participatif.
Il est désormais possible d’obtenir des prêts de la part des particuliers, en recourant simplement à une plateforme de financement participatif.

C’est bien dans cet ordre de financement participatif qu’intervient TMC CONSULTING CLUB qui sert de creuset de rencontre entre les besoins de financement des promoteurs immobiliers ou autres, et les particuliers désirant effectuer un investissement plus rentable que le Livret A.

Le crowdlending existe sous deux formes :
=> Le prêt aux particuliers
=> Le prêt aux entreprises

Le prêt aux entreprises est la forme classique du crowdlending.
Il s’agit d’un prêt accordé à une entreprise (une start-up par exemple) par des particuliers, contre des intérêts versés dans le temps.

Le prêt aux particuliers est une forme de prêt pair-à-pair permettant à des individus de financer des projets portés par d’autres personnes physiques.
Généralement, les plateformes qui proposent ce genre de services procèdent à une mutualisation de leurs différents portefeuilles.
Dès lors, le prêteur n’a pas à identifier un individu particulier à qui irait son prêt.
Son argent est versé à divers emprunteurs.
Le crowd-equity ou investissement au capital

Encore appelé financement avec prise de participation, le crowd-equity est une façon d’ouvrir le capital de votre entreprise aux internautes qui y investissent en prenant des parts, devenant ainsi des actionnaires. En tant que tels, ces investisseurs auront en conséquence un droit de vote et percevront des dividendes.

N’hésitez plus à investir avec l’aide de Mme Marie HOURIEZ via CMOD FRANCE – Développement !